Notre Centre de transfert des connaissances :

Le partage des savoirs

  • Certification

En misant sur l’expertise de nos trois centres, nous accompagnons, formons et certifions des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) au Québec et ailleurs au Canada pour assurer la pérennité du modèle de pédiatrie sociale.

  • CPSC certifiés

    20 centres ont été certifiés par la Fondation. Et pour la première fois cette année, trois centres ont atteint le plus haut niveau de certification : Québec, Lévis et Gatineau.

  • CPSC en voie de certification

    7 centres sont en voie d’être certifiés.

  • Projets d'ouverture

    7 centres ouvriront en 2018-2019, tandis que 14 nouvelles communautés ont été mobilisées.

  • Formation

L'équipe du Transfert des connaissances assure la formation de la relève de l’université à la communauté, en passant par la formation professionnelle continue, avec la participation de cliniciens en pédiatrie sociale de la Fondation.

0

personnes formées

Augmentation de 95%

0

stages d'observation

Pour préparer la relève

0

heures de formation développées et offertes

Pour mieux appuyer le réseau

Nos formations sont reconnues pour des crédits de formation par :

  • Médecins francophones du Canada
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

De plus, la Fondation du Dr Julien est désormais un lieu de formation reconnu par le Barreau du Québec.

Programme de formation en communauté FER

L’initiative FER (Familles-Enfants-Réseaux) a été lancée à titre de projet pilote au début de 2018. FER est un projet de développement social qui mise sur la mobilisation et l’entraide de la communauté.

FER vise à outiller les enfants de 9 à 13 ans en leur expliquant leurs droits et responsabilités afin qu’ils soient les premiers acteurs du changement dans leur quartier. Les enfants apprennent à réfléchir, à s’exprimer et à se faire entendre afin de pouvoir mettre en pratique leurs connaissances sur les droits au quotidien.  Ils sont appuyés par des adultes qui les entourent dans la communauté, par le biais de connaissances en droit humain et l’action sociale.

ra-fer
  • Recherche

Reconnaissance au Canada et ailleurs dans le monde de la qualité et de la pertinence du modèle de pédiatrie sociale en communauté

En mai 2017, la Fondation a organisé le 5e Symposium sur la vulnérabilité des enfants : comprendre et agir sur les iniquités en santé. Plus de 350 professionnels, universitaires et chercheurs y ont participé.

Au cours de ce symposium, le rapport sur l’identification des communautés les plus vulnérables à la plus petite échelle (Toni Esposito, Ph. D. Université de Montréal et Catherine Roy, Ph. D. Université McGill, conjointement avec le gouvernement du Québec) a été dévoilé, une étude essentielle pour l’implantation de nouveaux centres au Québec.

Par ailleurs, la Fondation collabore avec la Chaire de recherche Dr Julien/Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’Université de Montréal, de même qu’avec la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien de l’Université McGill dans le but de mieux mesurer l’impact des interventions auprès des enfants et d’étudier le retour social en investissement pour la société.

Enfin, l’équipe du Transfert des connaissances poursuit ses initiatives afin de partager son expertise en matière de pédiatrie sociale, notamment en participant à des congrès internationaux et en faisant paraître des articles dans des revues spécialisées.

ra-symposium