Nos centres d’expertise

Soigner, outiller et accompagner les enfants qui présentent un trouble de développement lié à des stress prolongés demande des soins et services soutenus. En tout, 2 664 enfants et jeunes des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges ont reçu des soins et services de nos trois centres d’expertise.

0
jeunes suivis en clinique
0
interventions
0
spécialités

Pour la clientèle des trois centres d’expertise en pédiatrie sociale de la Fondation, l’intégration du droit à la médecine sociale facilite l’accès à la justice et le respect des droits prévus dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Les méthodes utilisées privilégient la collaboration entre les parties le partenariat, la mobilisation de la communauté et l’engagement social.

  • Coeur du modèle

    Médecine / pédiatrie sociale
    Droit intégré
    Travail social

  • Services spécialisés

    Art-thérapie
    Ergothérapie
    Orthophonie
    Musicothérapie
    Soins infirmiers
    Médecine / spécialisée
    Psychoéducation

  • Accompagnement

    Éducation / éducation spécialisée
    Tutorat
    Enseignement de la musique
    Sexologie

Centre d'Hochelaga-Maisonneuve

Notre premier centre de pédiatrie sociale en communauté, au coeur de la communauté la plus vulnérable de l'île de Montréal.

Centre de Côte-des-Neiges

Notre deuxième centre de pédiatrie sociale en communauté établi dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges.

Garage à musique

 

Le Garage à musique accompagne gratuitement les jeunes issus d’un milieu vulnérable pour réduire les impacts négatifs de leurs conditions de vie difficiles sur leur développement.

En plus d’y recevoir des soins et services en pédiatrie sociale, les enfants et les jeunes peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement scolaire adapté aux troubles importants d’apprentissage et participer à la pratique collective de la musique pour développer l’ensemble de leurs fonctions exécutives et leurs habiletés sociales.

Aujourd’hui, près de 800 jeunes fréquentent ce centre spécialisé chaque semaine.

  • Suivis en pédiatrie sociale

  • Pratique collective de la musique

  • Centre d’accès scolaire

Des activités ciblées pour accompagner les enfants

À la suite d’une évaluation de l’enfant en clinique, un plan d’action est établi en fonction de ses besoins. Ce plan comporte diverses activités pour mieux accompagner l’enfant, en mettant l’accent sur ses forces dans le but de favoriser une trajectoire de développement positive.

Voici quelques-unes des activités tenues dans nos centres :

Services d’éducation petite enfance

Nous avons mis en place le groupe Parents-enfants (0-24 mois, 2-3 ans) afin de soutenir la dyade parent-enfant dans le développement d’un attachement sain. Nous avons également organisé des activités pour un groupe d’enfants (0-5 ans) dans le but de soutenir le développement du plein potentiel de ceux-ci et faciliter leur inscription en garderie. 

Groupe de stimulation

Nous avons mis sur pied un groupe de stimulation pour les bambins de 12 à 18 mois, en partenariat avec le CLSC Côte-Des-Neiges, afin de combler un manque dans le quartier.

Camp de préparation à l’école

Nous travaillons avec les écoles de quartier afin de mieux dépister les problématiques. À la suite d’une évaluation, des enfants de 4 et 5 ans ont fréquenté le camp de préparation à l’école.

Services d’éducation en milieu de vie

Les enfants de 4 à 14 ans ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de leur plan d’intervention sous forme d’activités créatives ou sportives après l’école et pendant l’été.

Comité des droits de l’enfant

Une douzaine d’enfants de 8 à 13 ans se sont réunis une fois par semaine pour discuter d’enjeux qui les concernent et trouver des outils leur permettant d’agir comme défenseurs de leurs droits.