Faits saillants

Survol des faits marquants de la dernière année

  • Avril 2017

    Concert du Garage à musique: Un dimanche symphonique

    Grâce à un partenariat pédagogique avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’orchestre des enfants et des jeunes du Garage à musique a eu droit à une expérience inoubliable. L'orchestre s'est produit sur la scène de la Maison symphonique de Montréal, en compagnie de jeunes du collège Durocher Saint-Lambert et du collège Regina Assumpta.

  • Mai 2017

    5e symposium de pédiatrie sociale en communauté

    350 professionnels, universitaires et chercheurs étaient présents cette année pour discuter du thème Comprendre et agir sur les iniquités en santé.

    Dévoilement du rapport permettant d’identifier les communautés les plus vulnérables à la plus petite échelle : Implantation des nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec, Toni Esposito, Ph. D. Université de Montréal et Catherine Roy, Ph. D. Université McGill et conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    Pour consulter le rapport, cliquez ici.

  • Prix Janusz Korczak Statuette 2017

    La Janusz Korczak Canadian Association a décerné le tout premier prix Janusz Korczak Statuette 2017 conjointement à Dr Gilles Julien et à Hélène (Sioui) Trudel. Ce prix souligne l’apport d’un individu ou d’une organisation dans la sauvegarde du droit des enfants.

     

  • Septembre 2017

    Prix Hippocrate

    Le prix Hippocrate 2017 a été remis à Dr Gilles Julien et à la Fondation, pour son approche en pédiatrie sociale au sein de la communauté par le biais d’une intervention multidisciplinaire. Ce prix est décerné annuellement par le magazine Le Patient à des professionnels se démarquant par une pratique interdisciplinaire exemplaire

  • Novembre 2017

    Ouverture du premier centre à l’extérieur du Québec

    Le Carrefour de pédiatrie sociale voit le jour à Vanier, en Ontario. Cette ouverture marque le début du mouvement de pédiatrie sociale à l’échelle du Canada.

  • Prix Estrellita and Yousuf Karsh Visiting Professorship

    Le prix Estrellita and Yousuf Karsh Visiting Professorship en pédiatrie,  Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO) 2017, a été décerné à Dr Gilles Julien. Ce prix remis annuellement souligne le travail d’un éminent médecin et vise à partager son expertise avec ses pairs.

  • Exposition « Ce qui me rend heureux » au Musée des beaux-arts de Montréal

    La Fondation du Dr Julien s’est associée au Musée des beaux-arts de Montréal afin d’offrir de nouvelles expériences artistiques aux enfants en situation de grande vulnérabilité qui sont suivis en pédiatrie sociale.

    L’exposition « Ce qui me rend heureux » représentait une célébration des succès de ces enfants, basés sur des thématiques élaborées autour de leurs besoins fondamentaux, qui répondent à ce qui les rend heureux.

  • Prix d’excellence en interdisciplinarité

    La Fédération des médecins spécialistes du Québec a décerné un prix d’excellence en interdisciplinarité à l’équipe de pédiatrie sociale en communauté de la Fondation du Dr Julien. Ce prix reconnaît l’approche novatrice des centres de pédiatrie sociale en communauté, portée par une équipe interdisciplinaire (médicale, psychosociale et légale).

  • Janvier 2018

    Lancement du programme FER

    Le programme Familles-Enfants-Réseaux (FER) a été lancé comme projet-pilote. Il vise à outiller les enfants de 9 à 13 ans en leur expliquant leurs droits et responsabilités afin qu’ils soient les premiers acteurs du changement dans leur quartier. Ceux-ci sont appuyés par des adultes qui les entourent dans la communauté, par le biais de connaissances en droit humain et l’action sociale.

  • Mars 2018

    Lancement du livre Le mentor et le jeune pédiatre

    Le livre Le mentor et le jeune pédiatre, un échange de correspondances entre Dr Gilles Julien et Dr Francis Livernoche sur les enjeux actuels du système de santé et de leur pratique en pédiatrie sociale, est publié aux Éditions Stanké.

  • Prix de bénévolat

    En reconnaissance de l’engagement inestimable de ses grands nos bénévoles, la Fondation du Dr Julien a décerné ses premiers prix de bénévolat – Bénévole de l’année 2017, prix honorifique Grand bénévole 2017 et prix Engagement de l’année 2017.

  • Manifeste des enfants et jeunes contre l’intimidation et la violence dans le milieu scolaire au Québec

    De concert avec la Fondation Jasmin Roy, la Fondation a appuyé un groupe de jeunes ayant vécu de l’intimidation dans le milieu scolaire afin de demander au Gouvernement du Québec de prendre action face à l’intimidation qui sévit dans les écoles.

Pour rester au courant de nos activités et réalisations, suivez-nous.

Notre présence sur les réseaux sociaux est plus grande que jamais.

14 302 abonnés

7 476 abonnés

549 abonnés